Clé nº 3

UBÉRISATION

#Technologie #Concurrence #Stratégie

Définition de l’ubérisation

L’ubérisation est un terme qui désigne l’arrivée d’une nouvelle forme d’intermédiaires numériques (pure players : acteurs exclusivement numériques) dans un marché concurrentiel. On les appelle aussi « plateformes d’intermédiation ». Ces organisations numériques mettent en relation des producteurs de biens et de services avec les acheteurs et se rémunèrent par une commission d’apport d’affaires ou de gestion.

Aller plus loin

Jeremy Rifkin partage son analyse macro de la société digitale « au coût
marginal zéro » après avoir prédit « l’âge de l’accès » dans un précédent
livre visionnaire – à lire aussi.
La Nouvelle Société du coût marginal zéro – L’Internet des objets, l’émergence des communaux collaboratifs et l’éclipse du capitalisme, éditions Les Liens qui libèrent, 2014 ; rééd. : Babel, 2016.
Des exemples très concrets sont à trouver aussi dans les conférences
des « Barbares attaquent » sur barbares.thefamily.co. et dans l’excellent
ouvrage réactualisé de Nicolas Colin et Henri Verdier, L’Âge de la multitude. Entreprendre et gouverner après la révolution numérique multitude.
Armand Colin, 2012.

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