Clé « Innovation » nº 3

OBJETS CONNECTÉS

#Marketing #Commercial #Veille #Internet des objets

Le Web social

Le Web social et ses multiples interactions en temps réel ont pris encore une nouvelle dimension avec la généralisation des capteurs : il s’est ouvert à un univers dans lequel les objets physiques voient leurs capacités de services démultipliées de manière exponentielle grâce non seulement à leur connexion électronique interactive avec les utilisateurs, mais aussi grâce à leur « intelligence ». Leur capacité à collecter les données, à les analyser et à codifier ce savoir, à se connecter au Web des objets – avec un ordinateur, ou un autre objet – et à envoyer des informations intelligentes accélère leur aptitude à se réinventer et à progresser. Bienvenue dans le monde des objets connectés et apprenants (l’Internet of Things – IoT –, c’est l’IdO, l’Internet des Objets !).

Sources

Aller plus loin

Reportez-vous à une synthèse très complète – réalisée par le think tank Institut Montaigne – « Big Data et objets connectés. Faire de la France un champion de la révolution numérique », Institut Montaigne.org. Soyez attentif aussi aux applications par interactions fondées sur la voix – telles que Amazon Echo ou Google Home…

2 thoughts on “Clé n°24 OBJETS CONNECTÉS

  1. Zeller Arnaud - 17 juin 2017 at 12 h 34 min

    Ouvrage absolument passionnant et visionnaire.
    l’IoT et l’IdO nous renvoient aux même problématiques voire aux mêmes craintes qu’avaient fait naître le « nuage » au travers des nombreuses questions posées à l’époque par le Cloud Computing et la persistance voire la reprise du data.

    Aujourd’hui, le monde des objets connectés et apprenants agit à la fois comme interface et comme miroir de l’activité, pris sous l’angle des learning analytics dont il n’est plus possible de se priver.

    Il y aura donc les audacieux, les explorateurs et innov’acteurs qui sauront les utiliser après les avoir domestiqué et qui en tireront de nombreux bénéfices, et les autres plus craintifs, prisonniers du vieux web qui auront hélas raté la transformation numérique.

    Un grand bravo aux auteurs de cet ouvrage absolument indispensable à celles et ceux qui placent l’anticipation et l’analyse comme pierres angulaires de leur activité.

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    • Jérémy Grégoire - 19 juin 2017 at 9 h 45 min

      Merci !!

      Reply

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