Clé nº 12

FREEMIUM

#Prix #Marketing opérationnel

Le concept

Le concept de « freemium » est la contraction des mots « free » et « premium ». Il a été présenté par Chris Anderson, rédacteur en chef de Wired, dans son ouvrage intitulé Free: The Future of A Radical Price. Il y expose sa vision de la gratuité et de l’émergence des modèles économiques basés sur une offre dite de « freemium ». Ce modèle vise à offrir à une majorité l’accès à un service « de base » gratuitement et à proposer à ces mêmes clients l’option de services « premiumisés », comportant des services à forte valeur ajoutée (des playlists de DJ pros chez Deezer, par exemple) en mode payant.

Sources

Aller plus loin

Dans la vidéo The Danger of Freemium (YouTube), Ben Chestrut, le PDG de MailChimp, platefome d’e-mailing, témoigne des limites du modèle de déploiement « freemium » qu’il a lui-même expérimenté. Une étude de cas à consulter pour ne pas tomber dans les travers de ce nouveau business modèle.

Partagez avec notre communauté !