Clé nº 7

EXPÉRIENCE UTILISATEUR (UX/UI)

#Design graphique #Communication #User Centric

L’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est un terme des années 2000 qui valorise un produit ou un service en se référant au résultat (bénéfice) et à l’expérience que vit l’utilisateur lors de l’usage de l’objet fonctionnel ou d’une interface (clavier, écran) homme-machine. Le concept prend en compte l’impact émotionnel cumulé à un bénéfice rationnel. Il est prouvé que la satisfaction de l’utilisateur suscite en lui le désir de partager l’expérience, comme le souligne le dicton : « Nous sommes ce que nous partageons » ( “We are what we share”). Elle est souvent un facteur déclenchant pour le bouche-à-oreille, la prescription, l’engagement, avec un impact sur la perception de la marque, donc forcément sur la commercialisation du produit/service.

Aller plus loin

Voici un article anglophone qui fait bien le tour de la question : « UX Design Defined » sur UX Design.
Consultez également la conférence « L’expérience utilisateur, le deuxième effet wahou » de Stéphane Donic, directeur de l’UX chez Avanade à l’université Paris I-Panthéon Sorbonne, sur Canal U TV.

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