Clé nº 13

DATA MINING ET BIG DATA

#Stratégie #Outils d’aide à la décision

Définitions

Le data mining se traduit souvent par « exploration de données ». Il constitue une nouvelle science : la recherche de connaissances pour la prise de décision à partir de l’analyse d’un grand nombre d’informations et de données corrélées. La collecte et le traitement des datas sont effectués par des procédés automatisés. Ces données peuvent provenir de sources différentes (internes et externes à l’entreprise) et être de formes très hétérogènes. C’est cela le Big Data. Chaque entreprise dispose aujourd’hui, dans presque tous les secteurs d’activité, d’une masse exponentiellement croissante de données avec les données produites par l’ERP, la CRM, et les autres logiciels du système d’information de l’entreprise.

Sources

Aller plus loin

« Big Data, Small World: Kirk Borne at TEDxGeorgeMasonU », sur YouTube. Cette vidéo ne s’est pas encore trop démodée (elle date de 2013) et vous permet (en anglais) d’avoir un point de vue complet en vingt-deux minutes.

Partagez avec notre communauté !