Clé nº 13
DATA MINING ET BIG DATA
#Stratégie #Outils d’aide à la décision
Définitions
Le data mining se traduit souvent par « exploration de données ». Il constitue une nouvelle science : la recherche de connaissances pour la prise de décision à partir de l’analyse d’un grand nombre d’informations et de données corrélées. La collecte et le traitement des datas sont effectués par des procédés automatisés. Ces données peuvent provenir de sources différentes (internes et externes à l’entreprise) et être de formes très hétérogènes. C’est cela le Big Data. Chaque entreprise dispose aujourd’hui, dans presque tous les secteurs d’activité, d’une masse exponentiellement croissante de données avec les données produites par l’ERP, la CRM, et les autres logiciels du système d’information de l’entreprise.
Sources
- « Exploration de données », Wikipédia.
- « Data mining », www.definitions-marketing.com.
- Didier Farge, « Du Big Data au smart data : retour vers un marketing de
l’émotion et de la confiance », www.lesechos.fr.
Aller plus loin
« Big Data, Small World: Kirk Borne at TEDxGeorgeMasonU », sur YouTube. Cette vidéo ne s’est pas encore trop démodée (elle date de 2013) et vous permet (en anglais) d’avoir un point de vue complet en vingt-deux minutes.